Comité unitaire NON au parking Clé-de-Rive: actif-trafiC · PRO Velo Genève · ATE Genève · SURVAP · Vivre aux Eaux-Vives · Entrepreneurs progressistes · SIT · PS Genève · Les Verts Genève · Parti du Travail · solidaritéS Genève
Le comité unitaire se réjouit du vote de refus extrêmement net des habitant-e-s de la Ville de Genève du projet Clé-de-Rive. Les arguments dénonçant ce projet comme un aspirateur à voitures, attirant davantage de véhicules au centre-ville, ont porté. Nous sommes soulagés que ce projet nuisible pour l’environnement et pour la mobilité ait été définitivement et très clairement balayé. Malgré la propagande démesurée du promoteur avec des moyens colossaux dépensés en publicité, la population a clairement refusé un paquet ficelé daté faisant payer trop cher une piétonnisation maigrichonne.
Le parking Clé de Rive étant définitivement enterré, il est temps de s’atteler à la piétonisation de Rive, et au-delà, Graduellement, divers quartiers de la ville devraient pouvoir bénéficier d'espaces dégagés, plus sûrs et plus sains. À Rive, nous suggérons de commencer par un périmètre qui nécessite la suppression d’un maximum de 85 places, celles que le magistrat cantonal Serge Dal Busco a identifiées dans le parking de St-Antoine, actuellement en sous-utilisation. Puis, il faudra progresser au fur et à mesure des avancées de nos député.e.s sur les trop strictes dispositions légales en terme de compensation (en allant vers la suppression de ces dispositions qui empêchent la mise en œuvre de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE). Au niveau du conseil municipal de la Ville de Genève, divers objets parlementaires sont actuellement en préparation pour accélérer le virage vers une autre mobilité.
La part de ménages ne disposant pas de voitures en ville ne cesse d’augmenter, l’utilisation des parkings de baisser. Le comité unitaire a également bien entendu, du côté des partisans du parking, la volonté de piétonniser davantage la ville et de déplacer le marché de Rive pour lui trouver un emplacement pérenne. Nous les prenons au mot et les assurons de notre entière collaboration afin d’aller à marche rapide de l’avant, sans nouveau parking et sans nuisances pour les habitant-e-s.