« Pour vous remercier d’avoir pris le train, nous vous offrons une plaque de chocolat ! »
Une vingtaine de bénévoles ont embarqué vendredi et samedi dans les TGV-Lyria à destination de Paris et Marseille. Leur objectif : remercier les voyageurs d’avoir choisi le mode de transport le plus respectueux du climat. Chaque voyageur a reçu un flyer explicatif ainsi qu’une tablette de chocolat offert par Naturaplan.
Cette initiative a été organisée à l’initiative du Comité climat Romandie COCLICO dans le cadre de la campagne transports – climat «Baissons les gaz». TGV-Lyria a accepté d’offrir aux bénévoles les trains comme espace de parole.
Pourquoi le train est-il meilleur pour le climat?
Un voyage Genève – Paris aller- retour en avion produit environ 250 kilos de CO2-eq, contre environ 3 kilos pour le même trajet en train. Outre les enjeux climatiques, le train permet d’arriver directement au centre des villes, améliore la qualité de l’air et diminue les nuisances sonores.
Le train est appelé à remplacer l’avion et la voiture dans les futurs scénarios climatiques, pour les distances courtes et moyennes. Selon Anne Rialhe de négaWatt France, le train du futur devra « fournir un service de qualité avec des couchettes confortables, afin qu’on arrive en forme après une nuit en train. »
Quelles actions menons-nous en faveur du train?
Pour améliorer la situation, actif-trafiC a lancé une pétition pour le maintien des trains de nuit, qui a rencontré un franc succès, preuve qu’une part de la population est prête à utiliser ce mode de transport lorsque c’est possible. «La pétition a eu tellement de succès que les gens faisait la queue pour la signer» explique Andrea von Maltitz d’actif-trafiC.
Plusieurs organisations environnementales demandent aussi l’introduction d’une taxe sur le billet d’avion, qui a été refusée de peu en décembre 2018, lors du débat au Conseil national sur la révision de la loi CO2. Depuis, les chosent ont évolué et certains partis de droite ont même appelé à voter pour la taxe. Le climat va-t-il devenir une priorité?
Le sujet est toujours plus d’actualité, puisqu’une motion de Thomas Hardegger demandant que le Conseil fédéral fixe un objectif de transfert modal de l’avion au train sera discutée mercredi prochain au Conseil national. Nous espérons que les parlementaires suisses répondront favorablement mercredi à une action prioritaire pour sauver le climat!
Photos de l’action:
https://baissonslesgaz.ch/photos-action-lyria