L’adaptation de la Constitution soumise au vote le 23 septembre permettra d’améliorer la cohabitation entre la voiture, les transports publics, les déplacements à pied et à vélo. Les réseaux de voies cyclables seront inscrits dans la Constitution fédérale, au même titre que les chemins et les sentiers de randonnée pédestre. Les routes deviendront plus sûres pour toutes et pour tous. La pratique du vélo pendant les loisirs et dans la vie de tous les jours deviendra plus attrayante, le sport et le tourisme en bénéficieront.
La Votation Vélo du 23 septembre propose une légère adaptation, mais importante, de la Constitution. Le Conseil fédéral, le Conseil national (115:70) et le Conseil des États (37:1) y sont clairement favorables: l’arrêté vélo est un contre-projet direct à l’Initiative vélo, déposée en 2016 et retirée au mois de mars de cette année, au profit du contre-projet. Les initiants ont soutenu alors le contre-projet: pour plus de sécurité et en faveur du sport et du tourisme.
Une adaptation pragmatique de la Constitution
Ce qui change:
Votation vélo
Art. 88 Chemins et sentiers pédestres et voies cyclables
- La Confédération fixe les principes applicables aux réseaux de chemins et de sentiers pédestres et aux réseaux de voies cyclables.
- Elle peut soutenir et coordonner les mesures prises par les cantons et par les tiers visant à aménager et entretenir ces réseaux et à informer sur ceux-ci. Elle respecte à cet égard les compétences des cantons.
- Elle prend ces réseaux en considération dans l’accomplissement de ses tâches; si elle doit supprimer des chemins ou sentiers pédestres ou des voies cyclables, elle les remplace.
La Votation Vélo complète le texte constitutionnel actuel:
Vélo: les voies cyclables seront mentionnées dans la Constitution au même titre que les chemins et sentiers de randonnée pédestre.
Cantons et tiers: la Confédération sera en mesure d’assurer la coordination de tous les réseaux, au niveau cantonal comme fédéral, y compris ceux de SuisseMobile.
Information: la Confédération sera également en mesure de participer aux mesures d’information relatives aux chemins de randonnée pédestre et des voies cyclables.
Autorité des cantons: les cantons restent la seule autorité compétente pour la gestion des chemins de randonnée pédestre et des voies cyclables.
Les enfants et les adolescents aiment bouger et faire du vélo: grâce à la petite reine, ils gagnent en indépendance et en flexibilité. La Votation Vélo permettra notamment de rendre le trafic plus sûr et plus accessible pour les jeunes.