L'Autre Salon
9—19 mars 2017
L'Auto Critique
L'alternative au Salon de l'Auto fête sa 9e édition!
Dans le cadre de cette édition 2017 de l'Autre Salon, actif-trafiC organise une conférence-débat avec Vincent Kaufmann (EPFL) avec pour titre: "Bientôt des bouchons de voitures autonomes?" — Jeudi 16 mars · 19h · Uni-Mail · MR060.
Editorial
La bagnole c’était mieux avant : il y en avait moins et surtout en ville
L’AUTRE SALON, l’événement phare de contre-culture à la voiture individuelle, fait son auto-critique : la voiture se meurt… il est temps de le reconnaître.
La voiture que nous avons connue est en passe de devenir une chaise roulante « googlelisée » (Google Car). En Suisse, l’acheteur de voitures neuves a plus de 55 ans 1, les jeunes ne passent plus leur permis de conduire comme avant, les centres-villes se piétonnisent, les parkings sont devenus payants et cerise sur le capot : en 2015, une loi pour une « mobilité cohérente et équilibrée » est acceptée à 67,8% par les genevois !? Mais que font nos lobbyistes du bout du lac, la « guerre des transports » serait-elle désuète!?
A l’image du deuxième amendement de la Constitution américaine garantissant à tout citoyen américain le droit de porter des armes, notre article 190 de la Constitution genevoise garantissant « la liberté individuelle du choix du mode de transport » ne mérite-t-il pas une lutte finale ? Mais que font nos lobbyistes, que devient notre NRA 2 (Notre Rassemblement d’Autosolistes) locale?
Le Grand Soir s’éloigne, le « tout voiture » perd du terrain et c’est tout une culture qui s’éteint.
Les jeunes sont les grands coupables, ils surfent sur leur smartphone, ils se « voient » par écrans interposés et ne réalisent pas qu’un siècle de luttes et de lobbying s’effacent devant eux. Les cyclo-bobos diffusent une culture « cool », laquelle est en passe de tuer le transport individuel motorisé. N’ayons pas peur des mots : ces bobos sont et resteront des cyclo-terroristes ! 3
L’Autre Salon se doit de reconnaître cette contre-culture en lutte face à ce « soft power » diffusé par des « hipsters » (à barbes longues) et raison pour laquelle l’édition 2017 portera sur ce passé glorieux.
Programme complet sur www.autre-salon.ch