Le 5 juin prochain, nous voterons sur plusieurs objets importants pour l’avenir de la mobilité à Genève et en Suisse. Initiative "vache à lait" au niveau fédéral, et à Genève: traversée du lac et priorité aux transports publics. Voici les prises de position d'actif-trafiC. Votez et faites voter!
Pour ces votations, actif-trafiC prend position sur les objets suivants:
Objets fédéraux
NON à l’initiative «vache à lait»!
Cette initiative sur le financement des transports (dite « vache à lait ») émane des milieux pro-voiture et vise à affecter l’entier des taxes sur l’essence au trafic routier (construction et entretien des routes). Les conséquences seront claires : un trou béant dans les caisses de la Confédération et une augmentation programmée des tarifs des transports publics. Il faut absolument dire NON à ce projet très dangereux pour l’avenir des transports en Suisse!
Objets cantonaux à Genève
NON à la traversée du lac
Cette initiative vise à inscrire dans la Constitution la réalisation d’une traversée du lac. Or, l’expérience le démontre : toute nouvelle infrastructure de mobilité génère de nouveaux comportements. La construction d’une gigantesque autoroute sur (ou sous) le lac, n’aura donc pas pour effet principal de « dévier » du trafic du centre mais générera sans aucun doute davantage de trafic motorisé individuel ! Ce projet, dont le coût est estimé jusqu’à 5, voire 7 milliards (suivant la variante choisie), est encore extrêmement flou puisque personne n’en connaît ni le tracé, ni les contours (pont ? tunnel ? pont-tunnel ?), ni même le financement, la Confédération ayant toujours refusé d’y participer. À l’heure où le Canton de Genève refuse d’investir quelques millions pour mettre en œuvre l’initiative pour la mobilité douce ou pour maintenir les fréquences TPG, il est inacceptable d’envisager de dépenser plusieurs milliards pour une nouvelle fuite en avant autoroutière.
OUI à l’initiative pour des transports publics plus rapides
Nous avons soutenu l’initiative « pour des transports publics plus rapides » dès son lancement. En effet, si Genève a bien développé son réseau ces dernières années, en particulier avec la remise sur rails de nouveaux trams, le gros point noir reste la vitesse commerciale des TPG, qui peine à dépasser les 15km/h (contre 20km/h à Berne). Cette initiative fixe un principe simple et clair : donner la priorité aux véhicules TPG dans le trafic, tout comme le fait la constitution bâloise et, comme le font la plupart des villes avec un réseau décent de transports publics. Tout le monde en sortirait gagnant. Les TPG iraient plus vite et pourraient donc transporter davantage de passagers, ce qui réduirait d’autant le trafic motorisé, les engorgements et soulagerait par la même les usagers de la mobilité douce. Une large mobilisation s’impose pour aboutir à un OUI !
NON au contre-projet sur la mobilité
De plus, ce texte inscrirait dans la loi la réalisation de la traversée du lac, que nous combattrons par ailleurs le 5 juin. En effet, après un processus de plusieurs mois visant à obtenir un « consensus large », la majorité de droite a réalisé plusieurs coups de force en dernière minute, en renforçant dans le contre-projet la mention de la traversée du lac, en supprimant l’idée d’un stationnement payant pour les deux roues motorisés, mais aussi, quelques semaines après le vote du compromis, en annonçant vouloir revenir sur les maigres dérogations accordées au sujet de la compensation très rigide du stationnement, et ce alors que le contre-projet prévoit précisément d’assouplir les règles très strictes imposées par la droite en la matière. Pour toutes ces raisons, actif-trafiC appellera à voter NON à ce contre-projet.
Question subsidiaire : INITIATIVE (IN)
En cas de double OUI, actif-trafiC préfère que l'initiative "pour des transports publics rapides" soit appliquée. À la question subsidiaire, il faut donc cocher "IN".