Communiqué de presse · Genève, le 11 mars 2025
Mobilité durable : les communes peuvent mieux faire, selon les candidat·es
La Coordination Transports et Déplacements (CTD), qui rassemble les associations engagées pour la mobilité durable à Genève, a adressé un questionnaire aux candidat·es aux élections municipales dans les 14 communes les plus peuplées du canton, afin de mieux connaître leurs intentions concernant la mobilité. Si la place de la voiture clive, un large consensus semble atteignable quant à l’amélioration des infrastructures dédiées aux mobilités actives, aux transports publics et aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant (PMR/PFR).
Si c’est souvent le Canton qui a le dernier mot concernant la gestion du trafic motorisé, les communes genevoises disposent de compétences importantes en matière de mobilité. Elles sont notamment responsables de donner l’impulsion quant à la création et l'adaptation d’aménagements et d’infrastructures.
La saturation étant proche, l’espace étant limité et le temps pour réaliser les objectifs climatiques étant compté, la prochaine législature municipale sera capitale pour adapter la mobilité genevoise aux défis de demain, dans un contexte où la population a clairement refusé le 24 novembre dernier l’extension du réseau autoroutier et où le contreprojet à l’IN 182 Climat Urbain doit être mis en œuvre dans un délai de dix ans. Il est donc important de connaître les intentions des futur·es élu·es.
Les résultats au questionnaire envoyé par la CTD offrent un signal encourageant en faveur d’une amélioration du confort et de l’accessibilité des infrastructures. Une part importante des candidat·es souhaite augmenter la capacité des infrastructures dédiées aux mobilités durables. Garantir le confort des usager·ères et l’accessibilité universelle fait d’ailleurs quasiment l’unanimité.
Le choix politique crucial qui se présentera aux autorités communales est celui de la redistribution de l’espace public. Si une large majorité des réponses se montre favorable à une séparation des flux, les candidat·es se montrent plus divisé·es quand il s’agit de supprimer des voies de circulation et des places de stationnement pour la mettre en œuvre. Dans la mesure où, en zone urbaine 66% de l’espace public à Genève est réservé aux transports individuels motorisés, il n’y a en réalité pas d’autre choix : pour mettre fin aux conflits, il faut changer les priorités et réduire l’espace démesuré dédié aux voitures pour en faire bénéficier les autres modes de transport.
De manière globale, le tableau des résultats montre que les candidatures issues des Vert·e·s, du PS, d’Ensemble à Gauche / Union Populaire et dans une moindre mesure des Vert’Libéraux et du Centre se montrent généralement plus favorables à la transition vers la mobilité durable.Pour découvrir le classement des réponses obtenues, nous vous invitons à prendre connaissance de ce tableau et du questionnaire en cliquant ci-dessous. À noter que le score maximum (le plus «conforme» aux revendications de la CTD) est de 18.
La CTD invite les Genevois·es à voter pour les candidatures qui mettent la priorité sur les mobilités durables et la santé de leur concitoyen·nes, en s’engageant pour proposer des alternatives à la voiture. Ce choix est nécessaire pour améliorer la qualité de vie dans nos communes et pour réaliser les engagements climatiques de Genève et de la Suisse.
Coordination Transports et Déplacements (CTD)
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