Communiqué de presse · Vendredi 13 octobre 2023
Alors que le TCS s’acharne en justice contre la bande cyclable Plainpalais-Cornavin, plusieurs militant·es d’actif-trafiC et PRO VELO Genève se sont rendus ce vendredi matin près de l’aménagement menacé pour y déposer temporairement un vélo et des chaussures blanches maculés de faux sang en brandissant un panneau "Faut-il du sang sur nos routes pour arrêter le TCS?". Trop c’est trop! Les actions judiciaires du TCS et sa défense acharnée du tout-voiture contribuent à mettre en péril la vie des autres usagers·ères de la voie publique.
Artillerie lourde devant le Tribunal fédéral pour une simple voie cyclable
Nos associations s'étonnent de l’entêtement du TCS à solliciter le Tribunal fédéral pour un simple axe cyclable en centre-ville. La disproportion des moyens judiciaires engagés révèle l’incapacité à tout compromis éclairé. Rappelons que PRO VELO Genève et actif-trafiC, ainsi qu’une douzaine d’associations, avaient rejoint l'État de Genève en cours de procédure afin de soutenir ces aménagements.
“Les cyclistes paient un lourd tribut à la violence motorisée sur les routes genevoises: trois personnes ont été tuées dans des collisions ces derniers mois. Or, les dangers principaux pour les cyclistes sont bien connus : le manque d’aménagements sécurisés et continus et la vitesse excessive du trafic motorisé. Or, le TCS bloque toute évolution sur ces deux aspects. Avec ce recours au TF, le TCS décourage l’action des autorités en vue de la mise en place d’aménagements cyclables similaires dans le Canton, en faisant peser la menace de longues procédures pour chaque bande cyclable. En faisant en parallèle recours contre le 30km/h, le TCS contribue à maintenir une vitesse excessive du trafic motorisé sur les axes principaux, faisant ainsi perdurer une situation mettant en danger de mort cyclistes et piétons. C'est ahurissant.” dénonce Thibault Schneeberger, coordinateur actif-trafiC.
L’itinéraire alternatif du TCS? Une provocation!
La voie cyclable reliant Plainpalais à la gare Cornavin, axe connu auparavant pour ses nombreux accidents [1] permet une amélioration très importante de la sécurité, dans un secteur particulièrement dangereux et très sollicité par les transports publics et privés.
Largement soutenu lors de sa création en 2020 par une pétition forte de 18’000 signatures, cet aménagement soulage aussi les piéton·es qui ne sont plus obligés de partager le trottoir amont avec les vélos. Et c’est un succès: les comptages menés par le collectif CICLABLE – Collectif de défense des Intérêts des Cyclistes de l’Arve et du Bassin lémanique - font état d’une hausse de 78% du nombre de cyclistes sur cet axe! Peu en importe au TCS qui préfère les envoyer sur un itinéraire bis au détriment du bon sens.
"L’alternative suggérée par le TCS constitue une véritable provocation: un parcours rallongé, exigeant 9 virages, et passant par la place Bel-Air, très fréquentées par les piétons, les bus, les trams, avec au sol des marquages vagues et des rails de tram. Une configuration dangereuse, comme l’a tragiquement montré l’accident à Bienne mercredi dernier. [2]" explique Hugo Zbinden, membre du comité de PRO VELO Genève.
La stratégie du mépris
Avec ce recours, le TCS – qui dépense ainsi l’argent des cotisations de ses membres – cherche une nouvelle fois, comme souvent, à ralentir le nécessaire rééquilibrage de l’espace public en faveur des mobilités actives dans le Canton. Les membres du TCS doivent savoir que cette association, par son action, montre son mépris pour les cyclistes, les piéton·es et toutes les personnes exposées aux nuisances et aux dangers du trafic.
—
[1] https://www.rts.ch/info/regions/9840555-immersion-dans-les-points-chaud…
[2] https://www.24heures.ch/drame-a-bienne-un-enfant-a-velo-mortellement-ha…