Les opposants au 30km/h répandent des mensonges: rétablissons les faits!
Avec sa stratégie vitesse, le Conseil d’Etat genevois ne fait qu’appliquer la volonté populaire et respecter les normes fédérales de protection contre le bruit, qui ont trop longtemps fait l’objet de dérogations. Genève est la ville la plus bruyante de toute la Suisse (et de loin!) et trop de personnes souffrent du bruit. Les nombreuses villes européennes qui sont passé au 30km/h nous fournissent de nombreuses expériences positives. La généralisation du 30 km/h améliore fortement la situation de la mobilité, la qualité de vie et la santé publique.
Voici des arguments et leurs sources, à diffuser sans modération.
(Image JPG et affichette A4 en PDF téléchargeables ci-dessous)
Non, le plan 30 km/h n’est pas «anti-démocratique»
68% des genevois·es ont voté OUI à la loi mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) en 2016 qui prévoit le 30 km/h en zone urbaine.
Oui, le 30 km/h réduit le bruit
Les expériences des autres villes le montrent: passer de 50 à 30 km/h réduit le bruit routier de moitié. Le revêtement phonoabsorbant n’est pas suffisant.
Oui, le 30 km/h est aussi nécessaire sur les grands axes
Les axes structurants sont densément peuplés: beaucoup d’habitants y souffrent du bruit routier: ils doivent aussi être protégés.
Non, cela ne va pas réduire la fluidité
Au contraire, abaisser la vitesse c’est moins d’accélérations et de freinages: cela améliore la fluidité.
Non, les temps de trajet ne seront pas allongés
Les études avant/après à Bruxelles montrent que les temps de trajet restent les mêmes, grâce à la réduction du trafic et à une meilleure fluidité.
Non, il n’y aura pas de report de trafic dans les quartiers
L’expérience de Köniz (BE), avec le 30km/h sur les axes structurants, le montre: les quartiers (souvent déjà à 30 ou à 20) sont épargnés.
Non, cela ne péjore pas les transports publics
Les tpg ont fait des simulations précises qui démontrent que le temps de trajet de leurs véhicules ne sera pas affecté par la stratégie vitesse du Canton.
Oui, cela améliore la sécurité de toutes et tous
Une collision à 50 km/h tue les piétons dans 70% des cas, contre 10% à 30 km/h. Ralentir sauve des vies!
Oui, cela diminue le trafic et la pollution
Le 30 km/h rend les déplacements à pied et à vélo plus confortables, plus sûrs et rend les transports publics comparativement plus attractifs. À la clef, moins d’embouteillages et de pollution.
Non, les voitures électriques ne résolvent pas le problème du bruit
Si un véhicule électrique fait moins de bruit qu'un véhicule thermique à basse vitesse, au-delà de 35-40km/h, c'est le bruit du roulement des pneus sur la chaussée qui fait l'essentiel du bruit du véhicule. Les voitures électriques font alors à peu près autant de bruit que des voitures thermiques.
Sources:
➡️ Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée:
https://www.lexfind.ch/fe/fr/tol/32005/versions/218580/fr
(cf. Art. 7 Al. 3a + 3c / Al. 4d / Al. 6c)
➡️ Bruit:
https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/bruit/info-specialistes/m…
https://www.stadt-zuerich.ch/pd/de/index/dav/medien/archiv/mm_2020/Resu…
➡️ Fluidité:
https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/bruit/dossiers/les-zones-…
➡️ Reports de trafic:
https://www.svi.ch/media/upload/publications_fr/64600225_SVI_Merkblatt_… (p.4)
➡️ Temps de trajet:
https://www.rtbf.be/article/bruxelles-ville-30-les-premiers-chiffres-so…
➡️ Sécurité:
https://www.bfu.ch/fr/le-bpa/politique/limite-de-vitesse-de-30-kmh-pour…
https://www.rtbf.be/article/bilan-zone-30-a-bruxelles-le-nombre-de-vict…
➡️ Pollution:
https://rue-avenir.ch/themes/30-km-h-generalise-2/30-km-h-et-pollution/…
https://bonpote.com/non-le-passage-a-30-km-h-en-ville-naugmente-pas-la-…
https://www.francetvinfo.fr/politique/xavier-bertrand/desintox-non-roul…
➡️ Voitures électriques et bruit:
https://www.treehugger.com/do-electric-cars-make-noise-5205280