Communiqué de presse · Genève, lundi 12 septembre
Ce lundi 12 septembre, 542 signatures ont été déposées au Grand Conseil à l’appui de la pétition «Contre la tenue de la course de côte de Verbois» par des riverain·es avec le soutien d’actif-trafiC et de l’ATE-Genève.
Le bruit quasi-quotidien provoqué par les va-et-vient incessants de nombreux motards qui montent et descendent cette route – souvent sur des véhicules trafiqués – de manière «sportive» atteint fortement les riverains… et se répercute loin alentour.
Il ne fait pas de doute que la course de côte de côte de moto qui a lieu en octobre sur cette route incite des motards à venir s'y entraîner toute l’année. Une pétition déposée en 2017 avait déjà demandé l’abaissement de la vitesse sur ce tronçon. Or, celle-ci a été classée par le parlement, et la situation depuis n’a fait qu’empirer. C’est pourquoi cette nouvelle pétition adressée au Grand Conseil demande cette fois que cet événement anachronique et nuisible, symbole d’une impunité bruyante et dangereuse, ne soit plus autorisée.
Alors que l’on entre dans une ère de sobriété énergétique, et après un été où les limites planétaires climatiques apparaissent de manière toujours plus claire, certains comportements ostensiblement énergivores et nuisibles commencent à ne plus être acceptées. À l’heure où la population doit restreindre sa consommation d’énergie, est-il bien raisonnable de continuer à autoriser un événement qui pousse à faire vrombir des moteurs pour monter une pente le plus vite possible «pour le plaisir» au détriment du calme des habitant·es?
Les agissements quotidiens des motards sur ce site rendent aussi la route pénible et dangereuse pour les usagers·ères de la mobilité douce comme les cyclistes, alors que si l’on veut atteindre les objectifs du plan climat cantonal (–40% de trafic motorisé d’ici 2030), il faudrait au contraire sécuriser et encourager davantage les déplacements à vélo. De plus, faire un bruit excessif dans ce lieu ne respecte pas le site naturel qui se trouve à cet endroit, qui bénéficie d’une protection légale spéciale, y compris au niveau international et qui est considéré comme un paysage d’importance nationale en tant que zone de réserves d’oiseaux d’eau et migrateurs à ne pas déranger.
Plus généralement, cette course cautionne, voire valorise des comportements routiers qui sont à la source de nombreux problèmes en matière de bruit dans le Canton. Car si la pose de revêtement phonoabsorbant et les limitations de vitesse permettent de diminuer le bruit de roulement des moteurs, ce sont bien les comportements «sportifs» – notamment des deux-roues motorisés (accélérations en sortie de virage, démarrages secs) – qui sont à l’origine des pics de bruit qui sont particulièrement dommageables pour la tranquillité et la santé publique. Quel message envoient les autorités aux motards du Canton en autorisant une course qui valorise précisément ce type de conduite?
C’est seulement à voix près que le Conseil municipal de Russin a récemment donné un préavis favorable concernant l’édition 2022 de la course. Les autorités cantonales doivent intervenir!
Lien vers la pétition: https://act.campax.org/petitions/contre-la-tenue-de-la-course-de-cote-d…