La fin d'une année riche en événements approche, et nous voulions en profiter pour vous remercier de votre soutien sans faille.
L’année 2021 a commencé par l’annonce de l’aboutissement du référendum contre la loi CO₂. Cette loi prévoyait une taxe les billets d'avion et un financement des trains de nuits: une étape essentielle pour concrétiser notre campagne «Le train au lieu de l’avion». Pour tenter d'influer dans la campagne, nous n'avons donc pas hésité à envoyer un tout-ménage à plus d'un million de personnes – un projet colossal.
Hélas, la loi n'a pas passé l'épreuve des urnes. Cela ne nous a pas empêché de mener avec énergie quatre campagnes de récoltes de signatures pour les initiatives Climat Urbain à Genève, Bâle, Zurich et Winterthur avec pas moins de 30'000 signatures rassemblées en un temps record. Parallèlement, les négociations battaient leur plein à Saint-Gall (où l'initiative avait été déposée en 2020) pour aboutir à un contreprojet ambitieux. Début novembre, le parlement Saint-Gallois a finalement décidé de transformer 200'000m2 d’espace routier dans les dix années à venir. actif-trafiC a ainsi affirmé sa présence au niveau local pour faire avancer une politique climatique tournée vers l'avenir.
En 2021, nous avons encore travaillé à mettre en avant les exemples à succès des villes européennes qui se transforment mais nous avons aussi remporté une victoire locale importante avec le refus d’un immense parking au centre-ville de Genève (Clé-de-Rive).
La campagne «Le train au lieu de l’avion» a également fini par prendre une tournure plus réjouissante. Le Conseil Fédéral a enfin officiellement communiqué pour reconnaître que le trafic aérien est, avec 27%, le plus grand responsable du changement climatique en Suisse. Le 12 décembre, l'engagement de longue date d'actif-trafiC en faveur des trains de nuit a enfin été récompensé puisque la ligne de train de nuit Zurich-Amsterdam a été remise en service. Enfin, il y a quelques jours, le Conseil fédéral déposait sa nouvelle mouture de la loi sur le CO₂. Bien que très nettement insuffisante pour atteindre les objectifs climatiques, elle maintient au moins l’investissement de 30 millions pour les trains de nuit, ce qui nous donne de l’espoir pour voir les trains vers Rome et Barcelone circuler en 2024.
Au niveau des personnes impliquées dans l'association, 2021 fut tout aussi enthousiasmante. L'équipe de Zurich s'est étoffée de deux nouvelles collaboratrices motivées. En Suisse romande, un nouveau co-secrétaire est entré en fonction et nous avons pu, en plus, augmenter globalement le pourcentage du temps de travail. Cela nous a permis d'accroître notre activité et notre visibilité dans la presse et sur les réseaux sociaux. Notre vidéo à propos de la piste cyclable du pont du Mont-Blanc à Genève a beaucoup fait parler d’elle et la victoire de la motion qui a suivi au Conseil municipal de la Ville de Genève à ce sujet est un bon présage pour la suite. D’autres vidéos abordant d’autres sujets devraient suivre très bientôt.
Cette année aura donc été chargée en émotions et, nous pouvons le dire, couronnée de succès. Cela n'aurait sans doute pas été possible sans votre soutien, et nous tenons à vous en remercier du fond du cœur.
Au nom de toute l'équipe d'actif-trafiC, nous vous disons un grand MERCI et vous souhaitons de passer de belles fêtes !
Silas Hobi
directeur d’actif-trafiC / umverkehR