Communiqué · 23.07.2021
PRO VELO Genève et actif-trafiC dénoncent fermement la suppression des pistes cyclables sur la rive droite de la rade de Genève, pour laisser place aux installations foraines prévues du 22 juillet au 2 août. Une décision incompréhensible et injustifiée.
La «fête foraine» organisée sur le quai Wilson exige la fermeture de la piste cyclable bidirectionnelle, qui vient à peine d’être inaugurée (cf photo). «Fermer une telle voie, en plein été, alors qu’elle rencontre un vrai succès est totalement absurde. Nous demandons aux autorités de réagir, et rapidement.» déclare Olivier Gurtner, président de PRO VELO Genève. «En pleine urgence climatique, on envoie un signal incompréhensible. Les voies de circulation automobile ne sont pas du tout touchées, et en obligeant les cyclistes à se reporter sur la route ou sur les espaces de circulation des piéton·nes, on crée des conflits entre usagers·ères.» ajoute Thibault Schneeberger, coordinateur Romandie d’actif-trafiC.
PRO VELO Genève et actif-trafiC dénoncent une installation intrusive, contreproductive, dans une rade bien assez grande pour accueillir tous les modes de transport en site propre tout en maintenant les manèges. La population a besoin d’infrastructures de qualité et de plaisance pour se déplacer et profiter normalement de la belle rade de Genève. Alors même que Genève Tourisme promeut la ville comme un « paradis des cyclistes » comment peut-on justifier qu’une balade si appréciée soit empêchée, et ce pendant trois semaines? Enfin, si la rade n’est pas assez grande, les forains pourraient être installés sur la plaine de Plainpalais, comme Luna Park au printemps dernier.
Absence de communication, décision absurde et unilatérale, à rebours complet de la promotion du vélo… la suppression de la piste cyclable doit être annulée et il faut réhabiliter de toute urgence cette voie bidirectionnelle sur la rade de Genève. Les cyclistes ne sont pas facultatifs!